Découvrir le canyon de la Richiusa

L’été va sans doute battre des records de chaleurs à cause du réchauffement climatique, et particulièrement en Corse. Il est donc important de faire une activité qui permet de la  supporter. C’est pourquoi le canyoning est le sport idéal, cette activité aquatique de plus en plus pratiquée vous permettra d’oublier cette chaleur insoutenable.
Rendez-vous à Bocognano, à une heure d’Ajaccio pour découvrir l’un des canyons les plus populaires de l’île de beauté, le Canyon de la Richiusa. 

La préparation du canyoning

Le canyoning est une activité de pleine air dans laquelle il faut descendre des gorges aquatiques, vous serez donc souvent dans l’eau. Mais ce qu’il est régulièrement omis pour tous ceux qui souhaitent faire du canyoning, c’est que s’il y a une descente, il y a forcément une montée, et celle de la Richiusa est particulièrement rude. Cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas accessible, mais il faut tout de même avoir une bonne condition physique car pendant presque 50 min, vous n’arrêterez pas de monter, parfois même, vous escaladerez dans le but d’atteindre le point de départ du canyon. 

Un canyoning ça se prépare, prévoyez un maillot de bain qui restera sous votre combinaison de canyoning, ainsi que des chaussures de sports très importantes pour la marche d’approche mais aussi la descente du canyon. D’ailleurs certains guides de canyon en Corse permettent de louer des chaussures réservées au canyoning, avec une adhérence parfaite pour ne pas glisser dans les rochers trempés. 

Enfin n’oubliez surtout pas de prendre une gourde pour supporter la chaleur, privilégiez la par rapport à la bouteille d’eau pour la protection de l’environnement. À la fin de l’activité prévoyez une serviette de bain pour sécher ainsi que des affaires de rechange. 

Se rendre jusqu’au canyon de la Richiusa

Si vous faites le canyon avec un spécialiste pour vous encadrer, le point de ralliement se fera dans le village de Bocognano. Une fois les participants au complet, le guide vous emmènera, après quelques minutes, au début de la marche d’approche.

Canyoning de la Richiusa

Avant de commencer la randonnée, il va falloir s’équiper. Normalement, un sac de canyoning contenant un casque, une combinaison, un harnais et une culotte vous sera fourni. Vous pourrez bien sûr ajouter ce que vous souhaitez comme votre gourde par exemple, n’oubliez pas que ce sac imperméable va aller dans l’eau, donc éviter les objets qui n’y résiste pas. 

Vous êtes maintenant parés pour la marche d’approche, bien que cette marche soit difficile, elle offre un spectacle naturel typique de la Corse, donc en plus de faire un effort physique conséquent, vous serez récompensé par un paysage incroyable ainsi qu’une activité hors du commun. 

Le canyoning de la Richiusa

Cette activité hors du commun c’est bien sûr le canyon de la Richiusa, après avoir écouté attentivement les règles de sécurité et enfilé la tenue de canyoning, il est grand temps de descendre les gorges du Richiusa. 

En général le parcours n’est pas difficile mais les épreuves, bien que tous accessibles sont de plus en plus dures, si vous ne vous sentez pas capable de faire un toboggan, un saut ou une descente en tyrolienne, il y aura toujours un plan B qui garantit un passage calme en sécurité. 

Surtout il ne faut pas oublier que le canyoning est une activité naturelle, il est donc impératif de surveiller la météo. Surtout sur l’île de beauté, qui possède un microclimat avec beaucoup d’orages durant les après-midis estivaux. 

Crédit photo : Rêves De Cimes / Trekker