Une formidable école de la vie pour les enfants pour apprendre la patience et le respect des animaux !
L’équitation permet à l’enfant de développer ses aptitudes. Il devient de jour en jour plus adroit, plus fort, plus responsable, plus sociable, plus autonome.
Les moniteurs/monitrices d’équitation s’appuient beaucoup sur des jeux ludiques. Ils mettent l’accent sur la sécurité des cavaliers. Ils désignent à l’enfant le but à atteindre et les font progresser à leurs rythmes.
Le sport dans la nature et sensation de liberté
Pour 90% des personnes, le cheval représente la liberté. L’équitation permet au cavalier d’établir un contact privilégié avec les poneys et les chevaux mais aussi de découvrir des sensations nouvelles et intenses.Les équidés sont considérés comme des êtres sensibles. Le cheval ou le poney est souvent utilisé comme médiateur thérapeutique, appelé équithérapie. Quand vous commencez à pratiquer l’équitation, il vous faudra impérativement des équipements spéciaux que vous trouverez chez sellerie en ligne.
L’équitation mêle ainsi sport et découverte de la nature. Chaque séance s’accompagne d’une phase de soins à pieds : soit l’enfant brosse et prépare son poney, soit il le ramène à l’écurie, s’il était déjà dans le manège.
L’équitation c’est aussi un panel de disciplines
Lorsque l’on parle d’équitation, on pense naturellement aux reprises en groupe, dans une carrière ou un manège, et au saut d’obstacle car c’est ce qui est le plus médiatisé et vous l’avez déjà vu lors des compétitions officielles comme pour les Jeux Olympiques. Mais l’équitation, c’est beaucoup plus vaste que cela.
La Fédération Française d’Equitation recense officiellement plus de 20 disciplines équestres. Vous aimez les grands espaces et la randonnée ? Le Trec est fait pour vous. Vous avez la passion du ballon rond ? Dans ce cas, choisissez le horse-ball ou le polo si vous préférez les sensations. L’univers des cowboys vous attire ? Initiez-vous à l’équitation western très en vogue actuellement. Vous avez peur de monter à cheval mais vous adorez l’animal ? Faites du dressage et apprenez à déchiffrer le comportement des chevaux et travaillez à pied et en liberté avec eux ! C’est génial !
Bref, vous trouverez forcément la ou les disciplines qui vous conviennent le mieux et adaptées.
Un sport de partage
L’équitation n’est pas un sport individuel car il se pratique avec un autre athlète : le cheval. Et pour compliquer la donne, il ne peut pas vraiment vous raconter ses états d’âme, la mauvaise nuit qu’il a passée ou les courbatures de la veille qui le raidissent. C’est à vous de savoir décrypter toutes ces émotions et parfois ce n’est pas si facile. L’avantage c’est que cela vous apprend la patience et la tolérance.
Certaines disciplines sont aussi très proches des sports d’équipe. Prenez le horse-ball par exemple : sport dans lequel deux équipes de six cavaliers et de leurs montures tentent d’envoyer dans les buts adverses un ballon muni d’anses de cuir pour marquer des points.
Et même lorsque vous ne faites pas de compétition, l’équitation est une passion partagée qui permet de nombreux échanges avec les autres cavaliers. L’équitation favorise aussi le respect des autres, de la vie animale, donne le goût de l’effort, de l’engagement et de la persévérance.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.