aiguilles-bavella
Spots et destinations sportives

Bavella : un site exceptionnel pour les d’activités outdoor en Corse du Sud

Posted on in Spots et destinations sportives

Bavella est un massif situé dans le sud de la Corse, non loin de Porto Vecchio. Principalement connu pour les nombreuses randonnées pour tous les niveaux qui peuvent s’y faire, cette montagne regorge en réalité de nombreuses activités outdoor. Durant vos vacances en Corse du Sud, adonnez-vous aux différents loisirs de Bavella : du canyoning, des promenades équestres ou en VTT ou encore de la randonnée sur les nombreux sentiers.

Faire du canyoning au coeur des Aiguilles de Bavella

Les adeptes de sensations fortes adoreront faire du canyoning au sein des Aiguilles de Bavella. Si vous ne savez pas ce qu’est le canyoning, il s’agit d’un sport outdoor qui consiste à évoluer dans un cours d’eau en franchissant des cascades de différentes hauteurs avec des sauts, du toboggan ou des descentes en rappel. A Bavella, il existe plusieurs circuits qui figurent parmis les plus beaux du sud de la Corse : le Pulischellu, qui est plutôt ludique, Purcaraccia avec ses deux grandes cascades de 40 m, ou encore le Vacca, qui se pratique dans un cadre plus sauvage.

Bavella : de la randonnée pour tous les niveaux

Plusieurs parcours allant de la promenade à la randonnée difficile sont à pratiquer à Bavella. De l’Incudine au col de Bavella passe le fameux sentier du GR 20, qui se traverse au pied des Aiguilles, dans la vallée du Rizzanese. Ainsi, si vous souhaitez faire la randonnée de 5 heures, qui vous demandera de grands efforts, alors empruntez le balisage rouge et blanc du GR 20 au départ du col de Bavella, puis le sentier balisé en jaune pour la variante alpine. Il existe aussi un chemin plus facile et très célèbre, nommé le trou de la bombe, qui se fait en à peu près deux heures aller-retour, en passant par une forêt de pins. A la fin du parcours, vous découvrirez U Tafonu di u Cumpuleddu, plus communément appelé le Trou de la bombe : une cavité de 8 mètres creusé dans la roche par l’érosion. Et pour les amateurs, plusieurs itinéraires de Trail running sont possibles sur les mêmes sentiers.

Faire du vélo aux pieds des Aiguilles de Bavella

Faire du vélo au pied des Aiguilles de Bavella est une expérience à ne surtout pas manquer. Vous trouverez un bike parc qui propose pas moins de 30 pistes dédiées à la pratique du VTT de descente, d’enduro de Cross-Country, ou encore à assistance électrique pour tous les niveaux. Un moniteur pourra se joindre à vous, à votre demande, pour vous faire découvrir des endroits moins connus de Bavella.

Où dormir proche des Aiguilles de Bavella ? 

Pour rester proche des Aiguilles de Bavella, le plus simple est de loger dans l’un des petits villages de l’Alta Rocca. Délimités par le massif de l’Ospedale et le plateau du Cuscione, cette région authentique et traditionnelle est à proximité de Porto Vecchio, la troisième ville de l’île après Ajaccio et Bastia.
Pour vraiment profiter de toutes les activités de la région, optez pour un village comme Quenza, à seulement 20 minutes du col de Bavella. Cette petite commune de 200 habitants, propose des établissements de montagnes comme l’Auberge Sole e Monti, hôtel restaurant 3 étoiles, réputé pour son ambiance chaleureuse. L’une des particularités de loger dans ce village est qu’il est proche de villes corses incontournables, dont notamment Porto Vecchio, Propriano et Solenzara, où vous pourrez profiter à la fois des activités en ville, en montagne et en mer.