Via Ferrata

Les plus belles Via Ferrata de France

La Via Ferrata (ou Voie Ferrée en français) est une activité à mi-chemin entre l’excursion, la randonnée et l’escalade. Particulièrement adaptée aux amateurs de sensations fortes, c’est une activité qui permet de découvrir et d’explorer des panoramas à couper le souffle. 

Quelles sont les plus belles Via Ferrata de France ?

Pour pratiquer la Via Ferrata, il convient d’avoir un équipement adapté (casque, baudrier, etc.). La Via Ferrata consiste à suivre une corde (qui peut être métallique) fixée dans la roche avec des points de relais et des étapes précises.

Les Evettes (74)

Située à Chamonix, sur le domaine skiable de la Flégère, c’est une Via Ferrata offrant un panorama d’exception sur le Mont-Blanc. Le parcours est assez court et adapté même aux débutants qui souhaitent obtenir une première expérience en escalade alpine, en haute montagne. 

Les Échelles de la Mort, dans le Doubs 

Malgré son nom, cette Via Ferrata est assez simple à appréhender et propose un parcours très ludique, même pour des enfants et des débutants. Tout près de Besançon, le cadre de cette Via Ferrata est magnifique et permet de se faire une belle expérience, pour éventuellement un futur parcours plus compliqué. 

La Grande Fistoire, dans les Alpes de Hautes Provence 

Située au Caire (!) à une vingtaine de kilomètres de Sisteron, la Via Ferrata de la Grande Fistoire promet un parcours assez sportif. Elle est ouverte toute l’année et offre une passerelle longue de 60 m, un pont népalais de 32 m et trois tyroliennes de 150, 135 et 220 m, pour vivre de sacrées sensations fortes ! Il faut compter entre 2 et 4 heures pour réellement venir à bout du parcours et profiter à fond. 

La Panoramique, Pyrénées-Orientales

Si vous êtes féru d’adrénaline, alors la Panoramique est faite pour vous ! Elle est longue de près de 900 mètres et propose un parcours assez difficile, avec pour commencer, un beau mur de 25 mètres de haut à gravir ! Juste après, un pont de singe vous attend, assez compliqué à passer également. Les parcours et les obstacles s’enchaînent pour une activité palpitante, qui saura plaire aux plus sportifs d’entre vous. 

Le Rocher de Saint Julien, dans la Drôme

Considérée par beaucoup comme l’une des plus belles Via Ferrata de France et d’Europe, et située à Buis-les-Baronnies, cette Via Ferrata propose différents itinéraires et sait plaire aux amateurs comme aux puristes. Au total, c’est 4 parcours qui peuvent être testés : 

  • la Rompo Quieu (soit la “Casse-cul”), la plus difficile des Via Ferrata du Rocher de Saint Julien. Elle porte bien son nom car elle est très compliquée, avec plus de 640 m de long, trois heures d’activité, des obstacles à franchir (passerelle, ponts népalais, etc.)
  • la Pitchouno (la Petite), destinée aux débutants et aux enfants, elle dure environ une heure, est longue de 170 m. Elle est parfaite pour les néophytes. 
  • La Thiousso (la Coriace), longue de 460 m, elle est plus adaptée aux alpinistes confirmés et demande deux heures d’effort.
  • La Testouriasso (la Têtue), un peu plus longue et difficile que la Pitchouno (460 m), elle dure environ 2 heures et demande un peu d’effort pour traverser les obstacles proposés.