Choisir ses chaussures de trail
Trail et running

Comment choisir ses chaussures de trail

Posted on in Trail et running

Courir sur un sentier, qu’il soit en montagne ou en plaine, facile ou escarpé, demande un équipement particulier. Et l’élément le plus spécifique au trail running est sans conteste la chaussure !

Une chaussure de Trail est très peu comparable avec une chaussure dédiée à la course sur route ou piste. Pour autant, rien ne vous empêche de courir avec vos baskets classiques au milieu des cailloux, ni de faire des tours de pistes avec des crampons. Mais vous n’allez pas aimer !

Voici un guide pratique, détaillé et mis à jour, pour vous aider à choisir la chaussure de trail la plus adaptée à votre profil.

Quelle est la meilleure chaussure de trail ?

C’est sans doute la question que l’on se pose tous lors que l’on veut changer de paire de chaussures. Pourtant, la réponse n’existe pas, ou plutôt il existe autant de réponses qu’il y a de trailers.
Choisir une chaussure de trail demande de faire le choix entre de nombreuses données techniques, afin d’avoir une chaussure adaptée à son poids, sa façon de courir, la forme de son pieds, sa morphologie en général, mais aussi les terrains où l’on pratique le plus souvent, la saison etc…

Les caractéristiques d’une chaussure pour le trail

Courir sur un sentier implique une chaussure protectrice.
Il faut donc s’intéresser à des notions particulières comme la protection du pied, la stabilité, l’accroche donc les crampons et la semelle, le talon, mais aussi la résistance aux chocs répétés et donc le choix du mesh ( tissus) etc.

La protection

Forcément, courir au milieu des pierres, racines et obstacles prédisposent les pieds à heurter et recevoir des coups. Il faut donc prévoir cela en choisissant des chaussures avec des protections adaptées à votre terrain favori.
Il faut donc prévoir un pare-pierre ( à l’avant) protecteur des doigts de pieds pour les terrain pierreux. Bien prendre aussi en considération les différentes protections du mesh ( tissus) aux zones sensibles ( pliures du pied en priorité). Certains modèles proposent des protections au niveau du talon, ou des guêtres intégrées pour les tout petits cailloux et la neige.
Enfin, la protection passe aussi par la semelle et ses renforts latéraux.

La semelle et l’accroche

Qui dit running dans la nature dit terrain irrégulier, escarpé et obstacles à franchir. Une chaussure de trail doit permettre de passer l’ensemble de ces difficultés sans risques de glisser.
De même, lorsque l’on courre en montagne, il faut pouvoir gravir du dénivelé parfois raide sans craindre de voir la chaussure glisser. La force de traction de la semelle est un élément important dans ce cas.
La constitution de la semelle, la profondeur des crampons et leur répartition sur la semelle feront toute la différence entre une chaussure accrocheuse ( traction) ou une chaussure plus dynamique ( vitesse)

Le drop de la semelle

C’est aujourd’hui un des éléments de choix les plus souvent mis en avant lors de la comparaison de différents modèles.
Le drop d’une chaussure est la différence d’épaisseur ( hauteur) entre la le talon de la chaussure et la pointe avant de la semelle. Il est exprimé en millimètre, allant de 0 à 12 mm, avec une majorité de chaussure à 8mm.
Le fait d’avoir un talon plus haut que la pointe donne ce mouvement naturel de la foulée.
Mais parmi les coureurs, les choix sont variés. Si la plupart des chaussures sont en 8mm, la tendance minimaliste et le besoin de courir sur la pointe ont multiplié les chaussures en drop 0 ou 2 mm.
Mais la majorité des trailers cherchent des chaussures avec un drop « naturel » comme l’est la façon de poser le pied dans ce type d’effort, en déroulant du talon vers la pointe ( pas idéal, mais c’est ainsi…).
Attention à ne pas confondre le Drop avec l’amorti d’une chaussure. Il est possible d’avoir une semelle épaisse et amortie, avec un drop faible.
Petit conseil : le changement de drop doit être progressif. Ne changez pas de hauteur de façon trop radicale, vos mollets pourraient vous le faire payer.

Choisir sa chaussure en fonction de son poids

Comme nous l’avons vu pour le choix du drop, le poids et le gabarit du coureur joue un rôle important pour sélectionner la chaussure de trail idéale. Une personne qui possède un fort gabarit va en effet chercher un maintien et un amorti importants, quand une personne plus légère va chercher, en priorité, un bon dynamisme. Les coureurs “lourds” (+85 kg pour les hommes et plus de 70 kg pour les femmes)  s’orienteront ainsi vers une paire qui offre un maintien optimal du pied et de la cheville, une grande stabilité, un drop important, ainsi qu’une semelle intermédiaire dont la densité de mousse est importante. Pourquoi ? Parce qu’une semelle en mousse EVA de forte densité résistera mieux dans le temps aux multiples chocs. Si votre semelle intermédiaire est une mousse de faible densité, elle se tassera très vite et perdra donc rapidement de son amorti.

Bien qu’il soit recommandé de s’intéresser aux semelles intermédiaires, toutes les chaussures de trail peuvent convenir à une personne forte ! Des chaussures de trail classiques risquent simplement de s’user plus rapidement que celles d’une personne d’un poids moyen.

Pour ou contre le Gore-Tex ?

C’est un débat qui anime souvent les trailers ( comme les pratiquants de randonnée). Le Gore-Tex est une membrane permettant de rendre les chaussures imperméables de l’extérieur, tout en permettant une évacuation de la chaleur et la transpiration. Mais une chaussure en Goretex ( souvent qualifié de GTX) est toujours plus chaude et surtout plus lourd qu’un modèle sans cette membrane.

Les chaussures de Trail Gore-Tex sont donc destinées aux sorties hivernales, froides et humides. En effet, courir avec les pieds froids et humides est source de gêne, favorise l’apparition des ampoules et de risque de blessures.
Par contre, pour les trailers habitués aux terrains secs et chauds, et même pour les courses moyennes avec des franchissements à prévoir, l’option « étanche » n’est pas forcément à conseiller.

One Reply to “Comment choisir ses chaussures de trail”

Comments are closed.