La Guadeloupe, paradis des sports outdoor pour tous

Alors que l’on entre totalement dans les mois consacrés aux sports d’hiver, à la neige et au froid, il existe des amateurs de sports outdoor qui refusent de ranger les shorts et les tong.
Il s’agit des tribus cherchant les destinations chaudes et ventées pour pratiquer les sports de glisse comme le surf, le windsurf, le kite ou le très tendance Stand Up Paddle.

Des spots d’hiver réputés dans le monde

Bien évidement, tout le monde a en tête l’île d’Hawaï quand on évoque le surf ou le windsurf.
Terre d’origine de ces sports de glisse, elle n’est pourtant pas la plus accessibles pour les pratiquants moyens et pour les familles. De plus, l’hiver est souvent la période des « grosses » conditions réservées à l’élite ( note de l’auteur : il pleut aussi pas mal en cette saison).
D’autres îles comme la Nouvelle Calédonie, Tahiti, les Fidji, Bali, le Sri Lanka, l’Ile Maurice, le Cap Vert, ou même les Canaries attirent les surfeurs du monde entier.
Mais une destination revient sur le devant de la scène : la Guadeloupe

La mer et la montagne sous les tropiques

L’univers de la glisse gwada

Destination très prisée des windsurfers dans les années 90, avec des étapes de coupe du monde dans le lagon de Saint François, l’île est « passée de mode » dans l’univers glisse.
Pour autant une petite communauté locale à persisté à l’abri des regards.
Le niveau en surf sur l’île est excellent, les spots sont restés toujours aussi bons, même sans la mode du moment.
Les alizés jugés parfois comme un peu limites, ont retrouvé une jeunesse avec l’arrivée du kitesurf, exploitant les spots par vent plus faible.
Puis le renouveau de la planche à voile, l’explosion du stand up paddle et l’arrivée du foil ont ranimé la flamme.  Gwada is back !

Il est toujours possible de louer des planches à voile dans le lagon de Saint François tout en profitant de villas de rêve les pieds dans l’eau. Il est conseillé de se ballader aussi et d’aller jeter un coup d’aileron sur les spots de Sainte Anne, Les Salines, Moule ou Port Louis pour combiner vagues et vent.
Pour les surfers Port Louis, Sainte Anne, la Pointe des Châteaux sont a essayer en fonction de la houle. Toutes les infos sur les spots dans ce très bon blog .

Amis trailers, à vous de jouer

Certes moins réputé que la Réunion côté rando et trail, la Guadeloupe a de quoi combler les plus énervés d’entre les traileurs en vacances.
Il existe d’ailleurs un comité du Trail en Guadeloupe organisant plusieurs courses par an.
Bien sûr, il y a aussi le fameux Volcano Trail, exploitant l’extraordinaire terrain de jeu qu’est le Volcan de la Souffrière

Même sans l’envisager sous l’aspect  » course », l’intérieur de l’île est donc un terrain tout à fait adapter à la randonnée journalière adapté à presque tous les niveaux de pratique, mais aussi aux amateurs de running sur les sentiers cherchant à se tester dans des atmosphères chaudes et humides.

Pourquoi ne pas y participer lors d’un séjour glisse and run ?