Découvrir la Corse en voilier

S’il est bien une île proche où le sport nature signifie quelque chose, c’est bien la Corse.
Avec ses hautes montagnes et son célèbre GR 20 ( nous en parlions déjà il y a quelques semaines) elle fait partie de l’Eldorado des amateurs de randonnées, de trek et même de trail.
Mais puisque la Corse est une île, cela veut dire qu’elle est entourée d’eau.

La Corse à la voile, une vraie découverte

Quand on aime naviguer, les 1000 km de côtes proposées par la Corse sont autant de fantasmes et d’aventures potentielles. Ce petit bout de terre, à moins de 200 km de la côte d’azur et à moins de 80 km de l’Italie est une vraie bénédiction pour les marins. Elle offre des conditions de mer changeantes qui permettront de vraiment naviguer et de profiter de tout le potentiel de ces bateaux à voile.
Mais elle sait aussi se faire cachottière et garder quelques criques ou plages semi-désertes pour les initiés et les vrais amateurs.

Louer à partir d’Ajaccio

Selon les spécialistes de la plaisance en Corse, le meilleur port pour louer un voilier reste Ajaccio.
D’abord parce que la capitale de la Corse du Sud est ultra accessible en bateau ( car ferry) comme en avion. Il est très facile de rejoindre les loueurs depuis l’aéroport : 15 minutes après avoir atterri, vous êtes sur les quais du port Tino Rossi.
Autre avantage, la position géographique de la ville et son vaste golfe. Située au « milieu » de la côte ouest, elle permet de prendre les routes du sud ou du nord en fonction de la météo, dès le premier jour de la location. Et même si les conditions météos sont défavorables, le golfe est assez grand et riche pour commencer la croisière à l’abri.
A propos du vent, même en été, la Corse est une destination ventée faisant le bonheur des amateurs de glisse ( nous en reparlerons). Mais les extrémités, c’est-à-dire le Cap Corse ( incluant la Balagne et Saint Florent) ou Bonifacio dans l’extrême sud sont régulièrement soumises à des vraies coups de vent forts et brutaux.
Enfin, puisqu’il s’agit du port idéal, cela veut dire que de nombreux loueurs s’y trouvent. Ainsi le choix est vaste pour permettre de comparer entre une semaine en catamaran ou une location de voilier à Ajaccio.

Les autres ports de Corse

Mais rien ne vous oblige à choisir Ajaccio. Si vous êtes un marin aguerri prêt à en découdre avec les coups de vent, où si vous souhaitez une croisière dans un point précis comme le désert des Agriates ou les Îles Lavezzi, alors il sera intéressant de changer votre port de départ.
Calvi dans le nord, ou Porto Vecchio dans le sud semblent être les 2 villes les plus propices à ces locations. Vous pourrez aussi faire appel à des spécialistes de la location de catamaran sur toute la Corse qui pourront vous proposer la meilleure solution en fonction de vos souhaits

Les immanquables à la voile en Corse

Peu importe où vous choisirez de louer votre bateau, peut-être même allez vous décider de louer sur la côte d’azur ou venir avec votre propre voilier, il y a des « spots » à ne pas manquer. Ainsi mouiller dans l’abri de Girolata, sous le fortin, est un grand moment à prévoir lors d’une croisière en Corse.
Autre immanquable sur la côté ouest, le sud du Valinco et ses criques de rêves : Roccapina, Tizzano, Senetosa, Conca etc..
Plus au nord, le désert des Agriates permet des mouillages incroyables. Évitez Sallecia ou le Lodu, trop peuplés l’été et choisissez plutôt Mafalcu et Gignu. Ou alors poussez jusqu’en dans le Cap Corse et faites le tour de la Giraglia, île mythique pour les marins ( attention à bien surveiller la météo)
Dans le sud, l’archipel des Lavezzi, Cavallo et les autres îles de la Madallena sont elles aussi à découvrir.
En remontant à l’est, n’hésitez pas à « chercher » un peu, entre Cala Longua, Santa Manza, La Rondinara, Canella…vous trouverez sans aucun doute la plage corse de vos rêves.